lundi 18 juin 2012

Couloir du premier étage

 (Re)Lecture en cours : W ou le souvenir d'enfance - Georges Perec




Journée révisions avec G. et avant toute chose, je pense qu'il est important de vous communiquer la photo du jour :





Une fois n'est pas coutume je troc le thé pour la tisane (audacieux... je sais.) et je m'installe devant mon écran pour trois raisons. 
Petit 1) Quoique je n'ai rien à faire dessus en général, je suis toujours plus ou moins devant mon écran.
Petit 2) Ma mère m'a offert des roses du jardin. Roses que j'ai posées sur la table. Table devant laquelle je suis assise. Pouvant ainsi profiter du parfum des roses sus-nommées.
Petit 3) C'est bien beau de faire une liste de ses bouquins préférés, encore faut-il pouvoir en parler un peu.

Je me lance donc dans l'un des exercices les plus délectables (et difficile):
La critique d'un livre aimé.
Aujourd'hui ça sera donc Histoires Célèbres et Inconnues

Rien que la couverture fait rêver. Il faut dire que je suis parfaitement fan des illustrations de  Louis Arène qui est (semble t-il) un petit génie qui cumule les statuts de comédien, peintre et illustrateur. Les dessins sont, pour en revenir au propos, d'une poésie sans précédent. Bon je suis assez peu qualifiée pour parler technique artistique. Disons simplement que dans le contexte on est propulsé dans un univers à la fois doux et drôle qui s'accorde assez bien avec le texte. 
Histoires célèbres et inconnues est donc un livre qui réuni trois histoires, publié chez Gallimard jeunesse. Ce qui fait qu'un livre est classé en rayon jeunesse continue à m'échapper. Dans le cas présent j'imagine simplement que c'est par ce qu'il s'agit d'histoires courtes et illustrées reprenants des grandes figures littéraires. Mais très honnêtement, les contes de Fabrice Melquiot, s'ils sont accessibles pour les plus jeunes, offrent également une double lecture pour les adultes (plus que ça même).
Les trois contes nous racontent tour à tour Gulliver, Cendrillon et Casanova, dans des histoires totalement inédites et décalées. 
Évidemment ça pullule d'anachronismes et j'adore ( Gulliver est pote avec le géant vert, le prince charmant arrive dans sa Bentley et la cuisinière de Casanova est fan de Mick Jagger). Et puis surtout le style.. Le style est juste incroyable. On passe de l'absurde à la poésie. On pleure de rire et puis on pleure tout court. Pour vous donner un ordre d'idée (et vous spoiler éhontément la fin de Cendrillon):

En tout cas ils eurent beaucoup d'enfants, dont un particulièrement pénible qu'ils décidèrent de faire adopter. 
Et la vie passa sans qu'on sache très bien qui l'on était au fond, même si chacun faisait son possible pour trouver sa place et garder le cap, malgré les doutes. On était heureux. Heureux de vivre les questions en attendant les réponses.

Bref, j'étais tombée la dessus totalement par hasard dans une librairie à D. et je suis tombée sous le charme. Et puis restée sous le charme, ça va de soit. (2 chutes plus tard, ça s'entend..)
Les défauts de ce livre? 
"La vague" Suzy Lee - Kaléidoscope 2009
Honnêtement aucun. J'imagine que s'il est si bas dans ma liste (enfin tout est relatif) c'est simplement par ce qu'il est plus court, moins haletant que les autres. Il prend un peu moins aux tripes, mais ça fait rêver. Un peu comme l'album "La vague" de Suzy Lee. 

A part ça j'ai été au ciné dimanche soir pour voir 80 jours (Jon Garano)  et j'avoue avoir été un peu déçue. Ça promettait pourtant : Une histoire d'amour entre deux femmes de 70 ans, je m'étais dis "Waaa ça va être génial". Et puis enfait non. L'héroïne m'a un peu agacé et l'histoire en elle-même .. Et bien je ne l'ai pas vu commencer. Bref, je n'y ai pas cru (paradoxal de la part de quelqu'un qui a adoré Avengers... je sais.)

Sur cette critique absolument anti-constructive, je vais écouter Yesterday was hard on all of us. Essentiellement par ce que cette chanson donne l'impression d'être à la fin d'une histoire ou il n'y aurait plus qu'à être heureux.


" Ni Dieux , Ni Maîtres, Ni Parapluies"

Bien à vous, Scrat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire