vendredi 8 juin 2012

Seconde pierre

Lecture en cours : Des choses fragiles - Neil Gaiman

Thé au lait bien mérité après une journée de bachotage avec G. Je rame tellement en linguistique que je pourrais déjà avoir fait trois fois le tour du monde en barque.

Angoissée chronique, je réalise que les choses vont miraculeusement beaucoup mieux après avoir acheté des bouquins.
Les pillules du jour sont donc Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keys (livre dont je guette le retour en bibliothèque depuis environ 2 mois. N'y tenant plus je l'ai acheté.), ainsi que Marie Stuart de Jean Deboeuf. Aucune opinion sur le potentiel littéraire de la chose, mais le personnage m’intéresse (ayant une culture historique malheureusement assez proche de zéro, je me dis que c'est un point de départ comme un autre).

Pour le programme de la soirée j'hésite. M'immerger dans "Des choses fragiles" ou regarder pour la quinzième fois "L'envolée sauvage" ? Bref, mes dilemmes ont quelque chose de tout à fait fascinants dans leur futilité.


"J'ai peur de ce qui m'appartient. 
Quel pacte est-ce que je brise lorsque je pense "Je", quand je suis toute seule ?" 
 Valentine Goby - Qui touche a mon corps je le tue

Willy Ronis Les Amoureaux de la Colonne Bastille, 1957

A part ça, je me suis livrée à un exercice des plus compliqués l'autre jour en essayant d'établir un Top 20 de mes livres préférés. Deux conclusions s'imposent :  Sélectionner les livres n'est pas très difficile, mais établir un ordre de préférence c'est plus tendu + La litté jeunesse est assez bien placée. Je ne suis surement pas encore vraiment entré dans la phase "adulte" de ma lecture. 

1 - La guerre des rêves - Catherine Webb
2 - Le quadrille des Assassins - Hervé Jubert
3 - La vie extraordinaire des gens ordinaires - Fabrice Colin
4 - Antigone - Jean Anhouil / Wicked - Gregory Maguire
5 - Dinky Rouge sans - Marie-Aude Murail 

6 - L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
7 - A vos souhaits - Fabrice Colin 
8 - Nightrunner - Lynn Flewelling 
9 - Hamlet - Shakespeare
10 - Another Note - Nisioisin  
11- D'amour et de sang - Marie-Aude Murail 
12 - Maurice - Edward Morgan Forster 
13 - Hygiène de l'assassin - Amelie Nothomb 
14 - La vie blues - Han Nolan 
15 - Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh
16 - Nous sommes cruels - Camille de Peretti 
17 - Au secours, Pardon - Frederic Beigbeder
18 - Les dix petits negres - Agatha Christie
19 - Qui touche à mon corps je le tue - Valentine Goby
20 - Le meilleur des monde - Aldous Huxley

Bonus 21e place : - L'étrange vie de Nobody Owen - Neil Gaiman
                              - Les fleurs du mal - Baudelaire
                              - Histoires celèbres et inconnues - Fabrice Melquiot

Bien à vous, Scrat 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire